Couperose

La couperose, ou rosacée, est une maladie cutanée évolutive touchant les vaisseaux sanguins du visage.

Elle se caractérise par des rougeurs souvent localisées au niveau des joues, des pommettes, du nez et du menton. Les rougeurs peuvent devenir permanentes et s’accompagnent de sensations de chaleur et de picotements : la maladie évolue vers la rosacée.

A la clinique CLEM, le laser vasculaire permet d’atténuer la rosacée et d’améliorer l’apparence globale de votre peau. 

Quelles sont les causes de la couperose ?

Différents facteurs influencent l’apparition de la couperose :

Facteurs hormonaux : Les fluctuations hormonales jouent un rôle dans l’apparition de la couperose. Certaines femmes peuvent remarquer une aggravation de leurs symptômes pendant la grossesse ou la ménopause.

Facteurs environnementaux : L’exposition prolongée au soleil, au vent, au froid ou à des températures élevées peut aggraver la couperose. Les changements brusques de température peuvent également provoquer ces rougeurs.

Le tabac, et le stress sont également des facteurs pouvant provoquer la couperose.

Hérédité : La couperose peut être un symptôme héréditaire. Si certains membres de votre famille ont cette affection, vous êtes plus sensibles de la développer.

Fragilité des vaisseaux sanguins : Les personnes ayant des vaisseaux sanguins plus faibles ou plus sensibles sont plus susceptibles de développer la couperose. Ces vaisseaux sanguins peuvent se dilater et devenir visibles à travers la peau, provoquant des rougeurs.

Différencier la couperose et l’érythrose

La couperose, qu’est-ce que c’est ?

La couperose, également connue sous le nom de rosacée, est une affection chronique de la peau qui se caractérise par des rougeurs persistantes sur le visage.

Elle touche généralement les adultes, en particulier les femmes âgées de 30 à 50 ans, mais également les hommes.

Les rougeurs persistantes, les vaisseaux sanguins dilatés (télangiectasies) et parfois des boutons ressemblant à de l’acné sont des signes distinctifs de la couperose.

L’Érythrose

L’érythrose, en revanche, est une rougeur de la peau qui peut être causée par une dilatation des vaisseaux sanguins. Contrairement à la couperose, l’érythrose n’est pas une affection chronique et peut être réversible.

Elle peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps et peut être accompagnée de sensations de chaleur.

Quelles sont les différents types de rosacée ?

Il existe plusieurs sous-types de rosacée, chacun présentant des caractéristiques spécifiques.

La rosacée vasculaire (érythémato-télangiectasique)

C’est le type le plus courant de rosacée. Il se caractérise par des rougeurs persistantes sur le visage, des vaisseaux sanguins dilatés (télangiectasies) et une sensibilité accrue de la peau.

La rosacée papulo-pustuleuse

Ce type de rosacée se manifeste par des rougeurs, des vaisseaux sanguins dilatés et des petites papules et pustules (boutons) sur le visage. Il peut être confondu avec l’acné, mais il n’est pas causé par des problèmes de peau similaires.

La rosacée phymateuse

Elle est caractérisée par une hypertrophie de la peau, principalement sur le nez, mais aussi parfois sur le menton, les joues, le front ou les oreilles. La peau devient épaisse, bosselée et rugueuse. C’est la forme de rosacée la plus courante chez les hommes.

La rosacée oculaire

Elle affecte les yeux et les paupières. Les symptômes sont généralement une sensation de brûlure, des démangeaisons, des yeux secs, des rougeurs, des irritations et une sensibilité à la lumière.

La première consultation

La première consultation de médecine esthétique pour la couperose vise à évaluer l’état de santé de votre peau et à déterminer le meilleur plan de traitement pour vous.

Tout d’abord, le médecin examinera attentivement votre peau pour évaluer l’étendue de la couperose, l’intensité de la rougeur et l’inflammation associée à la couperose.

Il vous demandera vos objectifs esthétiques et quelles sont vos attentes par rapport au traitement de la couperose. Il est important d’exprimer clairement vos préoccupations et vos désirs afin que le médecin esthétique puisse vous conseiller au mieux.

Après avoir évalué votre peau et vos attentes, le praticien élaborera votre plan de traitement sur-mesure permettant de traiter efficacement votre couperose.

Solutions proposées

Laser vasculaire

L’OPL est une technique de lumière pulsée optimisée de dernière génération qui va traiter les lésions vasculaires grâce à la thermo-coagulation.

Pendant le traitement, le praticien utilisera la pièce à main du laser vasculaire qui émet des impulsions de lumière intense sur les zones affectées par la couperose. La lumière pénètre dans la peau et est absorbée par les rougeurs et vaisseaux sanguins dilatés, provoquant leur coagulation et leur destruction.

La durée de la séance dépend de la taille de la zone à traiter. Les petites zones sont traitées en quelques minutes seulement.

Résultats du traitement de la couperose

Amélioration globale de l’apparence de la peau

Le traitement au laser vasculaire va réduire considérablement les rougeurs de la couperose. Au fil des séances, les rougeurs et les vaisseaux se résorbent et deviennent moins visibles, ce qui entraîne une diminution de la couperose.

La disparition et/ou l’atténuation des rougeurs et des vaisseaux s’apprécient dans les 4 à 6 semaines qui suivent le traitement.

Il faut prévoir entre 1 à 4 séances en fonction de l’importance des lésions vasculaires.

Le traitement au laser vasculaire va améliorer l’apparence globale de la peau. Le teint est plus uniforme, plus lisse et moins rouge.

Réduction des symptômes associés à la couperose

Les personnes souffrant de couperose peuvent aussi ressentir des démangeaisons, des sensations de chaleur et des picotements. Le traitement au laser vasculaire aidera à réduire ces symptômes inconfortables.

Découvrez les solutions proposées par CLEM :

Rougeurs, érythrose, couperose, angiome rubis, votre peau présente des rougeurs allant du rouge clair au rouge plus vif parfois même violacée à bleuâtre.
Les varicosités des jambes, appelées également télangiectasies, sont des fines veines à la surface cutanée, rouges, bleues ou violettes. Les varicosités sont liées à une fragilité de la circulation veineuse qui entraîne leur dilatation.
Une question ?

Contactez-nous ! nous sommes disponibles pour vous renseigner.

Lille

179 boulevard Clemenceau
59700 Marcq-en-Baroeul
03 20 80 54 54

Arras

4 bis, cours de Verdun
62000 Arras
03 20 80 54 54