Le menton, souvent zone délaissée dans la prise en charge de votre visage, participe pourtant à son harmonie. Il permet de réfléchir la lumière.
Le menton, zone osseuse, peut être naturellement en retrait (menton fuyant) et trop court. Il peut être centré sur une dépression que vous souhaiteriez diminuer.
Souvent, la perte de volume des tissus du menton peut rendre le menton fuyant sur le visage.
Cette perte peut être causée par le processus naturel du vieillissement, ainsi que par d’autres facteurs (tabac, exposition au soleil, perte ou prise de poids…).
Heureusement, il existe plusieurs options de traitement possibles à la clinique CLEM pour restaurer le volume perdu, éliminer la graisse et améliorer l’apparence du menton.
Le rôle du vieillissement du visage
Avec le vieillissement naturel de votre visage, la peau perd en élasticité, le tissu de soutien s’affaiblit. Les bas joues et le pli d’amertume apparaissent, la peau en regard présente un aspect de peau d’orange.
Au niveau du menton, cette perte de fermeté et de tonicité de la peau se traduit le plus souvent par un affaissement et une perte de définition des contours.
Lorsque les tissus du menton perdent de leur volume, on observe un menton plus fuyant, ce qui peut altérer l’harmonie et l’équilibre du visage.
D’autre part, la graisse sous-cutanée joue un rôle crucial dans le maintien du volume et de la jeunesse du visage.
Avec le temps, cette graisse diminue, entraînant une perte de plénitude au niveau du menton. Cette résorption de la graisse sous-cutanée peut donner l’impression que le menton est moins saillant et moins défini.
Enfin, la zone sous mentonnière peut présenter un excès cutané ou de graisse laissant apparaître un double menton, ici, les médecins esthétiques de la clinique CLEM pourront vous orienter vers la technique de la cryolipolyse CoolSculpting Elite®.
Heureusement, il existe plusieurs options pour traiter la perte de volume des tissus du menton. L’une des méthodes les plus couramment utilisées est l’injection d’acide hyaluronique.
Solutions proposées
L’Acide Hyaluronique
L’acide hyaluronique est la molécule star anti-âge. Elle est présente naturellement dans la peau, et permet de maintenir l’hydratation et la fermeté des tissus.
Lorsque l’acide hyaluronique est injecté dans la zone du menton, il va restaurer le volume perdu et améliorer les contours du menton.
A la clinique CLEM, notre gamme possède un panel d’Acide Hyaluronique de différentes consistances nous permettant de choisir le meilleur selon l’indication.
Concernant le menton, le médecin choisira un acide hyaluronique de forte densité, qui permettra de corriger un menton fuyant ou trop court.
Selon des points très précis, il est également possible de masculiniser un menton chez l’homme, de corriger une fossette.
Lorsque l’injection du menton est associée à une prise en charge globale du relâchement du visage, on voit la ligne mandibulaire devenir plus linéaire, et ses bajoues s’estomper.
La technique du Jawline Contouring
La technique du Jawline Contouring par des injections d’acide hyaluronique permet de redéfinir et de sculpter la ligne de la mâchoire pour obtenir un profil plus équilibré et harmonieux.
Cette technique va, dans le même temps, pouvoir permettre de retravailler et remodeler un menton trop fuyant.
Avant tout traitement par injection d’acide hyaluronique, une première consultation est nécessaire pour évaluer les besoins et les attentes du patient et réaliser un plan de traitement sur-mesure comprenant votre devis détaillé et définitif.
Les résultats des injections d’acide hyaluronique sont visibles immédiatement après la séance.
Dans les jours qui suivent les injections, on constate une amélioration significative de la définition du menton tout en gardant un aspect naturel.
Les injections d’acide hyaluronique permettent de créer un profil plus équilibré et harmonieux.
La Toxine Botulique
Le muscle mentonnier, trop tonique, peut lorsqu’il se contracte, entraîner la peau avec lui, et donner un aspect disgracieux en “peau d’orange”. La peau du menton apparaît plus ridée et flasque.
Les injections de toxine botulique permettent de relaxer le muscle. Lorsque le Botox est injecté, il bloque les signaux nerveux qui les font se contracter, ce qui permet de détendre les muscles et de lisser la peau.
En détendant le muscle mentonnier, le Botox permet de réduire l’apparence des rides et des plis de la peau d’orange.
La Cryolipolyse par Coolsculpting Elite®
Lorsque le double menton n’est pas associé à un relâchement de peau mais plutôt à un excès graisseux, la cryolipolyse permet alors de le diminuer considérablement.
Le double menton est souvent causé par un excès graisseux accumulé dans cette zone. Même avec une alimentation équilibrée et un peu de sport, cette zone peut être difficile à cibler. C’est là que la cryolipolyse CoolSculpting Elite intervient.
La Cryolipolyse par Coolsculpting ELITE® est une méthode non invasive permettant d’éliminer les cellules graisseuses indésirables, y compris celles responsables du double menton.
Cette technique innovante utilise le froid pour geler et détruire sélectivement les cellules adipeuses, sans endommager les tissus environnants.
Au fil des semaines après la séance, les cellules graisseuses détruites seront naturellement éliminées par le corps. La cryolipolyse permet de réduire visiblement la graisse sous le menton et d’améliorer le contour du visage.