Epilation laser définitive des peaux mates et foncées

Dites adieu aux poils indésirables en toute sécurité !

Auparavant, les traitements de lasers étaient contre-indiqués pour les peaux plus foncées en raison des risques de brûlures ou de changements de pigmentation qu’ils pouvaient entraîner.

De nos jours, les évolutions technologiques sur le marché de l’épilation laser permettent de traiter en toute sécurité tous les phototypes de peau, des plus clairs aux plus foncés.

Comment marche l’épilation laser définitive sur les peaux noires ?

Le laser émet une lumière très concentrée qui est absorbée par la mélanine du poil. Ce tir laser entraîne la destruction des follicules pileux, empêchant ainsi la repousse future des poils.

Le laser est équipé d’un souffleur de froid intégré pour minimiser les sensations d’inconfort pendant la séance.

Les peaux métisses et noires ont une concentration plus élevée de mélanine, ce qui les rendait auparavant plus sensibles aux risques d’érythèmes ou de pigmentation indésirable lors de l’utilisation de certains lasers.

A la clinique CLEM, nos lasers épilatoires : le Soprano Titanium® et le laser Elite+® sont parfaitement sûrs et efficaces pour éliminer définitivement les poils indésirables des peaux noires. Le Soprano Titanium® par exemple, utilise une énergie douce et progressive qui minimise ces risques et permet des séances beaucoup plus confortables.

Le laser Alexandrite et le laser Nd:YAG sont les deux types de lasers utilisés pour l’épilation laser définitive.

Laser Alexandrite

Le laser Alexandrite émet une longueur d’onde de 755 nanomètres, ce qui le rend particulièrement efficace sur les phototypes I à IV, pour cibler les poils foncés sur les peaux claires à moyennes.

Laser Nd:Yag

Le laser Nd:YAG émet une longueur d’onde de 1064 nanomètres pour traiter les poils des phototypes IV à VI. Cette longueur d’onde plus longue permet au laser de pénétrer plus profondément la peau et de cibler les poils plus profondément enracinés. La longueur d’onde Nd:YAG est utilisée pour les peaux plus foncées.

Les phototypes de peau

Les phototypes de peau sont divisés en six catégories, en fonction de la couleur de peau, de la couleur des yeux et des poils/cheveux ainsi que de la réaction de la peau au soleil.

Cette classification est basée sur la quantité de mélanine présente dans la peau, qui est le pigment responsable de sa couleur.

Phototypes-couleurs-de peau-clem

Épilation laser des peaux mates et noires : pour qui ?

L’épilation au laser s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes ayant une peau mate ou noire. On distingue différents types de peaux en fonction des différentes origines et ethnies.

Les peaux méditerranéennes

Le laser le plus couramment utilisé pour l’épilation sur une peau méditerranéenne est le laser Nd:YAG, c’est un phototype 5, avec une peau qui bronze très rapidement.

Ce type de laser émet une longueur d’onde plus longue qui pénètre plus profondément dans la peau, ce qui permet de cibler les follicules pileux sans affecter la pigmentation de la peau.

Le laser Nd:YAG est aujourd’hui considéré comme sûr et efficace pour l’épilation sur une peau méditerranéenne.

Les peaux asiatiques

C’est une peau très souvent mate ou foncée avec des poils noirs. Ce type de peau peut présenter certaines caractéristiques distinctes, telles qu’une pigmentation plus élevée, une tendance à la sensibilité et une prédisposition à l’hyperpigmentation ou à la formation de taches après une exposition au soleil non protégé.

En ce qui concerne le laser épilatoire, le laser Nd:YAG est principalement utilisé pour les personnes ayant une peau plus foncée, y compris les peaux dites “asiatiques”. Dans d’autres cas, le laser Alexandrite peut aussi être utilisé sur les peaux “asiatiques” plus claires.

Le médecin esthétique déterminera le meilleur type de laser en fonction de votre typologie et de vos besoins lors de votre consultation initiale offerte.

Les peaux métisses et noires

La peau métisse ou noire peut avoir une texture différente, avec des pores plus visibles et une tendance à être plus sujette aux poils incarnés et aux boutons lors de l’épilation. L’épilation au laser permet de lutter contre les poils incarnés, notamment au niveau de la barbe chez les hommes ou du maillot chez les femmes.

Les peaux métisses et noires sont souvent classifiées en tant que phototype 5 à 6 et sont traitées par le laser Nd:YAG.

Nos deux lasers épilatoires

 

Laser Soprano Titanium®

Le laser épilatoire Soprano Titanium® est une technologie de pointe utilisée pour l’épilation permanente des poils indésirables du corps et du visage.

Ce qui distingue le laser Soprano Titanium® des autres lasers épilatoires, c’est sa technologie SHR (Super Hair Removal). Cette technologie permet de chauffer en mouvement la peau lors de la séance, grâce à un balayage continu du laser sur la zone traitée. Il permet également de traiter tous les types de peaux et même les peaux bronzées. C’est un traitement plus rapide, plus confortable et plus sûr.

Laser Elite+® de Cynosure

Le traitement Elite+® est un laser épilatoire de référence pour l’épilation permanente des poils non désirés.

Ce laser épilatoire utilise une technologie de laser à double longueur d’onde, à savoir le laser Alexandrite et le laser Nd:YAG, ce qui en fait un choix polyvalent pour différents types de peau et de poils. Comme indiqué, le laser Alexandrite est idéal pour les peaux claires à moyennes et le laser Nd:YAG sera plus adapté aux peaux plus foncées.

Ensemble, ces deux lasers nous permettent de traiter efficacement la pilosité sur tous les types de peaux, y compris les peaux noires.

Déroulement de votre séance : avant, pendant et après

Première consultation offerte

Vous rencontrez le praticien pour discuter de vos attentes, de votre historique médical et de votre type de peau et de poil pour évaluer si vous êtes éligible à l’épilation au laser.

Vous pourrez poser l’ensemble de vos questions sur cette technique et vous recevrez toutes les informations pour le bon déroulement de votre séance (nombre de séances nécessaires, résultats attendus, devis définitif).

Pendant la séance

Protection des yeux : Vous devrez porter des lunettes de protection pour protéger vos yeux des rayons laser.

Application du gel : Un gel d’eau refroidissant est appliqué sur la zone à épiler pour protéger la peau et aider à réduire l’inconfort.

Utilisation du laser : Le praticien utilise le laser et émet des impulsions de lumière concentrée sur la zone ciblée. Le laser est absorbé par la mélanine présente dans les follicules pileux et les détruits à la racine.

Sensations ressenties : Vous pouvez ressentir une sensation de picotement ou de chaleur pendant le traitement. Ces sensations seront atténuées par le dispositif de refroidissement.

Nombre de séances nécessaires

L’épilation au laser nécessite plusieurs séances pour obtenir des résultats optimaux. Pour l’épilation au laser du corps et du visage, il faut compter entre 8 à 10 séances en recommandant un intervalle de 4 à 8 semaines.

En comparaison à une peau claire, le poil met un peu plus de temps à tomber sur une peau plus foncée.

Le nombre de séances peut varier en fonction de votre type de peau, de votre pilosité et de la zone traitée.

Après la séance

Soins post-traitement : Le praticien peut vous appliquer une crème hydratante et apaisante ou vous recommande un gel pour soulager la peau après la séance.

Éviter l’exposition au soleil : Pour l’épilation avec le laser Soprano Titanium, il ne faut pas s’exposer au soleil 3 jours avant et 3 jours après la séance de laser.

Concernant le laser Elite+, il ne faut pas s’exposer un mois avant la séance et un mois après. Il faudra donc assurer une protection solaire intensive pendant 15 jours sur les zones fortement exposées à la lumière (visage, jambes…).

Éviter l’épilation : Vous devrez éviter d’épiler ou de retirer les poils de la zone traitée par d’autres méthodes (cire, crème dépilatoire) que le rasage, uniquement au rasoir, pendant quelques semaines.

epilation-laser-definitive-peau-noire-clem

Contre-indications

Avec le laser Soprano Titanium®

  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Pacemaker sensible aux ondes électromagnétiques émises par le laser
  • Personnes épileptiques par les flashs de laser
  • Exposition au soleil 3 jours avant et 3 jours après la séance
  • Poils blancs, blonds et roux
  • Fin duvet
  • Traitements photosensibilisants

Avec le Cynosure Elite+®

  • Grossesse et allaitement
  • Exposition au soleil un mois avant la séance et un mois après la séance
  • Peau bronzée par exposition solaire, UV ou autobronzants
  • Poils blancs, roux, blonds
  • Implant métallique à proximité de la zone traitée
  • Traitements photosensibilisants

L'avis de nos patients

Lille

179 boulevard Clemenceau
59700 Marcq-en-Baroeul
03 20 80 54 54

Arras

4 bis, cours de Verdun
62000 Arras
03 20 80 54 54