Très handicapante et source de complexe, l’épilation laser garantit des résultats visibles sur la pilosité du visage.
Qu’est-ce que l’épilation laser du visage ?
Les lasers utilisés pour l’épilation, appelés laser Alexandrite ou laser Nd:YAG, génèrent une lumière de haute énergie qui, convertie en chaleur, détruit la racine des poils et empêche leur repousse. La lumière laser cible et détruit le pigment de mélanine présent uniquement dans les poils foncés.
À qui s’adresse ce traitement ?
L’épilation laser permet d’éliminer les poils bruns ou noirs du visage, tant chez les femmes que chez les hommes.
Le laser n’est pas indiqué pour l’épilation des poils clairs, blonds, roux ou blancs. Dans ce cas, il faudra envisager l’épilation électrique/électrolyse pour le faire disparaître définitivement, technique proposée dans votre clinique.
La pilosité étant hormonaux-dépendante, elle varie en fonction des fluctuations hormonales et de l’âge des individus. Il est également possible de commencer des séances dès l’adolescence lorsque la pilosité devient handicapante, dans le but de retrouver une sociabilité normale, sans connaître exactement le nombre de séances.
Un bilan biologique hormonal peut vous être proposé par le médecin s’il identifie une pilosité inadaptée sur certaines zones. L’épilation laser peut alors être associée avec un traitement hormonal si besoin.
Déroulement d’une séance
Une première consultation est nécessaire pour examiner votre peau et votre pilosité afin de déterminer le type de laser à utiliser, l’intensité nécessaire et le nombre de séances à prévoir pour un traitement complet. Le médecin vous informe également des différentes contre-indications et des consignes à respecter pour obtenir un résultat optimal et répondra à l’ensemble de vos interrogations. Cette première consultation d’épilation laser est offerte.
Sur le visage comme sur tout le reste du corps, le cycle pilaire rythme la vie du poil.
Il passe par 3 phases successives au cours desquelles la concentration en mélanine varie :
- Croissance (phase anagène) : la concentration en mélanine est la plus élevée.
- Transition (phase catagène) : la division cellulaire cesse et le taux de mélanine diminue.
- Repos (phase télogène) : le poil est mort et reste en place jusqu’à ce qu’un nouveau poil en phase anagène vienne le déloger.
15 à 20 % des poils seront définitivement éliminés lors de chaque séance : ceux qui sont en phase anagène. Pour les autres poils, il faudra attendre qu’ils soient à nouveau en phase de croissance.
Trois semaines avant une séance de laser, il est indispensable de ne plus épiler la zone à la cire, ni à la pince épiler. Il ne faudra plus s’exposer au soleil 3 jours avant et après la séance laser. Nous déconseillons l’application d’huile essentielle sur la peau et d’autobronzant avant la séance. Contrairement au corps, ne surtout pas raser la zone du visage avant l’épilation au laser, cela pourrait stimuler le duvet environnant.
Une crème anesthésiante pourra être appliquée au préalable si vous êtes sensible. Le soin n’est pas douloureux mais peut présenter des sensations désagréables selon les individus.
Le traitement est réalisé à la clinique, des lunettes spéciales sont fournies afin de protéger les yeux durant l’ensemble du traitement. Le temps de la séance varie selon la zone traitée.
Quelles sont les contre indications ?
L’épilation au laser est contre-indiquée sur des peaux présentant des lésions cutanées, des tatouages ou du bronzage.
Les femmes enceintes et/ou allaitantes, par précautions ne peuvent pas pratiquer de séance d’épilation définitive au laser.
Quels résultats puis-je espérer ?
L’épilation laser est une technique d’épilation très efficace qui permet d’éliminer 60 à 90% de la pilosité au niveau du visage. Les résultats sont visibles dès la 1ère séance.
Suivant la pilosité et la nature du poil (épais ou fin, plus ou moins foncé) l’épilation laser du visage nécessite environ 8 à 10 séances, espacées de 4 à 8 semaines.
Dans le cas où les hormones mâles, présentes aussi chez la femme, sont trop élevées, il est difficile de déterminer le nombre exact de séances. La testostérone dans ce cas, vient chambouler le cycle pilaire et stimuler la pilosité.
Quels sont les suites et les effets indésirables ?
Après l’épilation au laser, des petites rougeurs cutanées sont toujours possibles et disparaissent rapidement, les poils ciblés vont tomber progressivement, en quelques jours ou en quelques semaines. De rares cas d’hypopigmentation ou d’hyperpigmentation peuvent être possibles et sont rapidement résolutifs.