Pilosité du visage

Les femmes ont souvent du duvet au visage notamment sur les lèvres ou sur les joues. Mais il arrive que des poils plus foncés ou plus épais apparaissent.

Plusieurs facteurs sont possibles comme un déséquilibre hormonal, des problèmes de santé, la prise de certains médicaments, l’hérédité et la génétique.

C’est un phénomène qui n’a rien d’alarmant, mais qui peut être complexant voire contraignant. Si vous souhaitez vous débarrasser de la pilosité du visage, vous êtes au bon endroit ! 

Qu’est-ce qu’un duvet ?

Le duvet d’un visage est constitué de poils très fins et légers qui recouvrent la peau du visage. Le duvet est différent des poils plus épais et plus foncés qui composent la barbe, les cheveux ou d’autres zones du corps.

Le duvet se développe d’abord à la puberté en réponse aux hormones sexuelles masculines appelées androgènes. Ces hormones stimulent la croissance des poils, qui commencent à apparaître sur le menton, les joues, la mâchoire…

Chez les femmes, les androgènes sont aussi présents, mais à des niveaux plus faibles.

La croissance des poils varie d’une personne à l’autre, autant chez la femme que chez l’homme et peut être influencée par de nombreux facteurs.

Déséquilibres hormonaux et pilosité du visage

Les déséquilibres hormonaux peuvent provoquer une croissance excessive des poils sur le visage, connue sous le nom d’hirsutisme.

L’hirsutisme signifie le développement excessif de poils épais et drus chez les femmes, sur des zones du corps normalement glabres : sur le visage, le dos, le ventre, les fesses, la poitrine.

Les déséquilibres hormonaux chez la femme sont causés par divers facteurs, tels que la contraception, la grossesse, le syndrôme des ovaires polykystiques (SOPK)… Ces conditions peuvent donc perturber l’équilibre hormonal et entraîner une croissance excessive de poils sur le visage.

Heureusement, il existe plusieurs options pour gérer l’hyperpilosité du visage à la clinique CLEM. Les méthodes courantes sont l’épilation au laser ou l’épilation électrique.

Le cycle pilaire

Pour comprendre le fonctionnement et le développement de la pilosité il est important d’analyser le cycle pilaire.

Le cycle pilaire est le processus de croissance et de perte des poils sur le corps et le visage. Il est composé de trois phases :

La phase anagène, c’est-à-dire la phase de croissance active du poil. La phase catagène qui est la phase de transition où la croissance du poil ralenti et la phase télogène qui est la phase de repos ou le poil est en fin de vie et tombe naturellement. Ce cycle se répète continuellement tout au long de la vie d’une personne.

Pour éliminer le duvet du visage en médecine esthétique, l’épilation au laser aura son maximum d’efficacité durant la phase anagène de ce cycle pilaire.

A la clinique CLEM, nous pouvons épiler les zones suivantes : 

 

  • La lèvre supérieure
  • Les jours
  • Le cou 
  • La nuque
  • Le visage entier

Votre première consultation offerte

Avant tout traitement pour éliminer la pilosité du visage à la clinique CLEM de Lille ou à Arras, une première consultation d’épilation définitive est nécessaire, celle-ci vous est offerte.

Un bilan biologique hormonal peut vous être proposé par le médecin s’il identifie une pilosité inadaptée sur certaines zones.

A la clinique CLEM, différentes techniques sont à votre disposition pour traiter vos poils du visage et du corps !

Solutions proposées

Électrolyse

L’électrolyse est considérée comme une solution des plus efficaces pour éradiquer les poils du visage, en raison de sa capacité à cibler individuellement chaque follicule pileux. 

L’électrolyse est une méthode d’épilation définitive qui détruit la racine du poil grâce à une impulsion électrique de faible intensité.

Cette technique consiste à insérer un microfilament dans le follicule pileux et à envoyer un courant électrique pour détruire définitivement le poil en phase de croissance.

Ce traitement s’adresse aux hommes comme aux femmes, sur tous types de poils (blonds, blancs, roux, gris) quelle que soit leur pigmentation, dont le traitement est impossible ou très difficile par les lasers épilatoires.

Cette technique permet donc de cibler des zones très spécifiques du visage telles que le sillon inter-sourcilier, la lèvre supérieure ou le menton.

Laser épilatoire

La seconde option très populaire et très efficace pour supprimer la pilosité du visage est l’épilation au laser

Le laser génère une lumière de haute énergie qui, convertie en chaleur, détruit la racine des poils et empêche leur repousse.

La lumière laser cible et détruit le pigment de mélanine présent uniquement dans les poils foncés, à la différence de l’électrolyse qui peut traiter tous les types de poils. 

Les résultats sont visibles dès la première séance, la pilosité diminue, le poil va s’affiner. Le laser éliminera 90 % des poils de la zone concernée en 8 à 10 séances.

Les séances d’épilation laser sont rapides et efficaces ! Il faut seulement quelques minutes pour épiler une petite zone du visage.

Découvrez les solutions proposées par CLEM :

Très handicapante et source de complexe, l’épilation laser garantit des résultats visibles sur la pilosité du visage.
L’électrolyse est une méthode d’épilation définitive qui détruit la racine du poil grâce à une impulsion électrique de faible intensité. L’électrolyse ou épilation électrique, s’adresse à un certain type de poils, dont le traitement est impossible ou très difficile par les lasers épilatoires.
Une question ?

Contactez-nous ! nous sommes disponibles pour vous renseigner.

Lille

179 boulevard Clemenceau
59700 Marcq-en-Baroeul
03 20 80 54 54

Arras

4 bis, cours de Verdun
62000 Arras
03 20 80 54 54