Le cerne correspond à la zone creusée en regard du rebord de l’orbite, sous la paupière inférieure.
Le cerne peut être présent depuis l’enfance, ou peut être associé au vieillissement du visage : les volumes osseux et graisseux fondent, laissant apparaître un visage triste et fatigué.
A la clinique CLEM, plusieurs traitements vous sont proposés afin de retrouver un regard lumineux et moins fatigué.
Comment apparaissent les cernes ?
La peau sous les yeux est très fine et délicate, ce qui la rend plus susceptible de montrer des signes de fatigue ou de stress.
Avec le temps, le processus de vieillissement entraîne une perte de volume et de collagène au niveau de cette zone, ce qui rend les cernes plus marqués et plus visibles. Ils peuvent se présenter de différentes couleurs selon leur type : creux, brun, violacé… et peuvent être plus ou moins prononcés selon les individus.
Les cernes sont causés par de nombreux facteurs extérieurs : la fatigue, le stress, la déshydratation, l’âge, l’hérédité, une mauvaise alimentation…
Ils peuvent également être accentués par nos habitudes de vie : l’exposition plus ou moins excessive au soleil, la consommation de cigarettes ou d’alcool, la pollution, l’alimentation ou par des problèmes de santé comme la thyroïde.
Les types de cernes
On distingue différents types de cernes :
Les cernes creux : Ils sont causés par une perte de volume sous les yeux, ce qui donne l’impression d’une peau creusée, d’un regard fatigué. Ils sont très souvent la cause du vieillissement cutané et sont fréquents chez les individus ayant la peau fine.
Les cernes pigmentaires : Ils sont causés par une surproduction de mélanine dans la peau sous les yeux. Cette accumulation donne une apparence sombre et pigmentée. Ils sont souvent héréditaires ou plus fréquents chez les personnes ayant la peau plus foncée.
Les cernes vasculaires : Ce type de cerne est dû par une dilatation des vaisseaux sanguins sous les yeux, ce qui donne une apparence rougeâtre, violacée ou bleuâtre.
Les cernes pleins : Pour se protéger, l’œil est inondé d’une poche de graisse périorbitaire. Avec l’âge et différents facteurs extérieurs, une ptôse apparaît et peut favoriser le glissement des graisses vers le bas, créant des poches sous les yeux.
Les cernes pleins représentent un gonflement de la peau, ce phénomène peut apparaître à partir de 30 ans chez les femmes comme chez les hommes.
Les poches sous les yeux ne sont pas à confondre avec les cernes pleins. Elles sont causées par une accumulation de graisse ou de liquide sous les yeux.
Le manque de sommeil, la génétique, la rétention d’eau, le vieillissement sont des facteurs pouvant provoquer ce phénomène.
Une bonne hygiène de vie convient à limiter l’apparition de ces poches sous les yeux.
Solutions proposées
Injections d’acide hyaluronique
Si le cerne est creux, alors le traitement repose sur les injections d’acide hyaluronique.
La consultation avec notre médecin permettra de déterminer le type de cerne, et l’éventualité d’un plan de traitement à l’acide hyaluronique.
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps humain qui aide à maintenir la peau hydratée et ferme.
Les injections d’acide hyaluronique permettent de traiter les cernes creux. Lorsqu’il est injecté dans le cerne, il remplit l’espace creux causé par la perte de volume et d’élasticité de la peau dans cette zone.
Ainsi, l’acide hyaluronique permet de réduire l’apparence des cernes fatigués et creusés en leur donnant un aspect plus lisse et uniforme.
Notre gamme d’Acide Hyaluronique possède un panel de différentes consistances nous permettant de choisir le meilleur selon l’indication posée.
Dans le cas des cernes, le médecin utilisera un acide hyaluronique très fluide. Il sera injecté en profondeur. Le cerne sera corrigé immédiatement, ne laissant aucune irrégularité en surface.
Lorsque le cerne est associé à un vieillissement global du visage, le médecin envisagera de traiter également les pommettes et la vallée des larmes qui sont des structures de soutien du cerne, ainsi que la vallée des larmes qui squelettise le visage.
Ce traitement combiné permettra de vous redonner un air reposé et moins triste.
Radiofréquence Potenza
S’il s’agit d’un relâchement cutané, le médecin vous orientera vers de la radiofréquence à micro-aiguilles Potenza.
Cette technique esthétique non invasive utilise la radiofréquence couplée au microneedling afin de stimuler la production de collagène dans la peau, ce qui permet de raffermir et tonifier la zone des cernes.
Ce traitement est destiné aussi bien aux femmes qu’aux hommes, de tout âge et de tous les types de peau.
Peeling dépigmentant
Enfin, si l’indication est celle d’un cerne pigmenté (cernes bruns), le médecin esthétique aura recours à un protocole de peeling dépigmentant.
Dans ce cas, nous vous orienterons vers un peeling faible et léger voire modéré afin de réduire l’apparence des cernes pigmentés.
Le peeling agit en exfoliant les couches supérieures de la peau, pour stimuler le renouvellement cellulaire et favoriser la production de nouveau collagène.
Ainsi, le peeling va éclaircir les cernes pigmentés en réduisant l’excès de mélanine dans la peau et en agissant directement sur l’hyperpigmentation.
Et les paupières tombantes, peut-on les traiter ?
Pour ce qui est des paupières supérieures et inférieures (paupières tombantes, traitement des poches de graisse sous les yeux), nous vous orienterons alors vers un plan de traitement en chirurgie esthétique, auprès de l’un des 8 chirurgiens plasticiens à la Clinique Clemenceau.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de la Clinique Clemenceau en cliquant ici.