Erreur de jeunesse ? Tatouage raté ? Amour envolé ? Vous souhaitez faire retirer vos tatouages ?
Que ce soit pour des raisons professionnelles, personnelles, esthétiques ou une mauvaise évolution de votre tatouage, il est possible de retirer partiellement ou définitivement votre tatouage ou maquillage semi-permanent.
Qu’est-ce que le laser détatouage ?
Le CLEM by Clinique Clemenceau est muni de la dernière génération de laser détatouage : le laser Picosure® du laboratoire Cynosure.
Pendant toute la durée de la séance, l’énergie laser est diffusée dans le tatouage en délivrant des impulsions ultra courtes. L’encre est décomposée en de minuscules particules qui seront éliminées par les processus naturels du corps.
La durée de l’impulsion à l’échelle de la picoseconde permet de traiter le tatouage sans abîmer la peau. Le détatouage est réalisé plus rapidement et avec moins de séances que les lasers traditionnels.
À qui s’adresse ce traitement ?
Le laser Picosure® peut être utilisé sur tous les types de peau (hormis les peaux bronzées) et sur toutes les parties du corps. Il est efficace sur les tatouages noirs, polychromes, profonds, préalablement traités, sur le maquillage semi-permanent des sourcils, des lèvres, sur l’eye liner…
Au CLEM, nous pouvons traiter tous les types de tatouages et toutes les couleurs.
Il peut être également utilisé pour traiter les lésions pigmentaires de la peau comme les lentigos ou taches brunes, les taches de rousseur.
Le déroulement d’une séance
Avant tout traitement de détatouage au laser, une première consultation avec le médecin esthétique est importante. Il examine les différents tatouages concernés. Le médecin vous informe également des différentes contre-indications et des consignes à respecter pour obtenir un résultat optimal et répondra à l’ensemble de vos interrogations.
Des lunettes spéciales sont fournies afin de protéger vos yeux. Le tatouage est balayé par le faisceau laser. L’impulsion lumineuse s’accompagne d’une sensation de picotement et d’un échauffement localisé.
Un système de refroidissement par air réfrigéré permet de minimiser ces désagréments. Une crème anesthésiante est souvent prescrite pour minimiser les sensations désagréables.
Le temps de la séance est variable en fonction de l’étendue du tatouage et du pigment utilisé.
Une crème cicatrisante et apaisante est appliquée en fin de séance.
Quelles sont les contre indications ?
Le traitement par laser PicoSure® n’est pas réalisable en cas d’infection cutanée évolutive sur la zone à traiter et en cas de grossesse ou d’allaitement par mesure de précaution.
Le traitement n’est pas adapté aux peaux bronzées et exposées au soleil, ou UV, ou autobronzants récemment (moins d’un mois)
Quels résultats puis-je espérer ?
Le laser PicoSure® est le premier laser picoseconde au monde permettant d’effacer et de supprimer les tatouages en deux fois moins de séances que les lasers ancienne génération. Il respecte mieux la peau et permet ainsi d’éviter les cicatrices post-acte.
Quelles sont les suites et les effets indésirables ?
Le balayage du faisceau laser entraîne un blanchiment transitoire du tatouage. Un œdème local et un contour rosé apparaissent dans les heures qui suivent le traitement.
Les jours suivant les premières séances de détatouage, des cloques peuvent se former. Celles-ci peuvent être impressionnantes mais cela est tout à fait normal. Le tatouage peut paraître ensuite plus foncé qu’initialement. Il faut attendre 1 à 2 semaines pour que la cicatrisation soit complète.
Le nombre de séances varie en fonction de l’ancienneté du tatouage, de sa couleur et du type de pigments utilisés. En moyenne, 7 à 10 séances espacées de 4 semaines. Le nombre de séances est moins élevé lorsqu’il s’agit d’atténuer un tatouage dans le but d’en réaliser un nouveau.