Injections de toxine botulique

“Corriger, Embellir, Sublimer !
Une pause dans le temps !”

La principale cause des rides sur le tiers supérieur du visage (au niveau du front et des yeux principalement) est la contraction musculaire répétée.

Petit à petit, une cassure se forme au niveau de la peau et les rides apparaissent. 

Nos expressions du visage font partie intégrante de nos émotions mais nous donnent parfois un air triste, sévère, fatigué…

La médecine esthétique peut vous accompagner à retrouver vos émotions positives et diminuer vos rides d’expression : le traitement le plus adapté à ce jour est les injections de toxine botulique.

Comment fonctionne le traitement ?

Injection de Botox à Lille

La toxine botulique, plus souvent connue sous le nom de Botox, est utilisée en médecine esthétique depuis de nombreuses années pour traiter les rides d’expression.

Elle agit en relaxant les muscles responsables des mimiques, ce qui permet d’effacer ou d’atténuer les rides déjà installées mais aussi de prévenir l’apparition de nouvelles rides. C’est un traitement qui est utilisé de plus en plus en prévention.

La toxine botulique reste le meilleur traitement pour défatiguer le regard et donner de la lumière à un visage. Ce traitement a largement prouvé son efficacité : plus de 50 années de recul dans les indications thérapeutiques et 30 ans en esthétique.

Les médecins esthétiques du CLEM sont formés pour administrer le Botox de manière sûre et efficace, en tenant compte des besoins et des attentes individuels de chaque patient.

C’est le traitement le plus innovant en esthétique et N°1 dans le monde.

À qui s’adresse ce traitement ?

En médecine esthétique, la toxine botulique est principalement utilisée pour traiter les rides d’expression.

Les rides d’expression ou rides dynamiques sont des lignes qui se forment sur la peau en raison des mouvements répétés des muscles du visage. 

Elles sont principalement causées par les expressions faciales que nous faisons au fil du temps : lorsque nous sourions, nous fronçons les sourcils, nous plissons les yeux… 

Les rides d’expression sont les rides horizontales du front, les rides externes au coin de l’oeil, appelées rides de la « patte d’oie », les rides verticales inter sourcilières appelées « rides du lion ».

Avec l’âge, la production de collagène et d’élastine dans la peau diminue, ce qui rend la peau moins élastique et plus sujette aux rides. 

Elle est également utilisée pour des indications moins connues comme l’hyperhidrose ou transpiration excessive des aisselles, des mains ou des pieds, le traitement du fripé du menton, des rides nasales ou bunny-line mais aussi pour traiter le bruxisme (le grincement des dents).

Les injections de Botox se pratiquent aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Généralement c’est aux alentours de 30 ans que les patients remarquent les rides d’expression, cependant elles peuvent si besoin, être réalisées plus tôt en prévention, selon l’accord du médecin esthétique au préalable.

Déroulement d’une séance

Lors de votre première consultation de médecine esthétique, le médecin analyse en détail votre visage et les rides à corriger. Ce premier échange est primordial : le médecin prend le temps de comprendre ce que vous souhaitez, vos besoins, vos envies. A l’issue, il vous remettra votre plan de traitement sur-mesure.

Le traitement n’est pas douloureux et ne nécessite pas de crème anesthésiante.

La toxine botulique est injectée sous la peau en de multiples petits points, à l’aide d’aiguilles très fines au niveau du muscle responsable de la ride.

Le dosage de la toxine botulique est déterminé à la précision par le médecin en fonction des attentes du patient, des zones à traiter mais reste en faible quantité pour ne pas figer et garder un effet naturel en respectant vos expressions.

Principal avantage, c’est un traitement rapide, la séance dure environ 15 à 30 minutes

Quelles sont les contre indications ?

Les injections de toxine botulique sont contre-indiquées aux femmes enceintes et/ou allaitantes et aux patients souffrant de maladies neuro-musculaires.

Il est déconseillé de prendre des anti-inflammatoires pour éviter tout risque d’hématome.

Quels résultats puis-je espérer ?

Les résultats des injections de Botox ne sont pas immédiats et peuvent prendre quelques jours à se manifester pleinement. Les rides commencent à s’estomper vers le 3ème jour mais les effets spectaculaires de la toxine botulique sont appréciables 15 jours après l’injection.

Le regard s’ouvre progressivement, la queue des sourcils se repositionne. Le haut du visage est plus détendu, défatigué, rajeuni. L’idée est d’obtenir des résultats naturels les plus discrets possibles.

L’action de la toxine botulique se maintient sur une période allant de 4 à 6 mois. Plus le traitement est répété, plus l’action sera sur la durée.

Quels sont les suites et les effets indésirables ?

Il n’y a pas d’éviction sociale avec les injections de toxine botulique.

Une possible céphalée régressant spontanément en quelques heures, un léger oedème, rougeur et hématome peuvent apparaître au niveau de la zone d’injection mais disparaissent quelques jours après. De rares cas de lourdeur de la paupière peuvent être décrits. Ces effets sont très rapidement résolutifs.

Il est fortement conseillé de ne pas masser la zone traitée pour éviter que le produit ne se diffuse. De même, il faut éviter de mettre la tête en avant trop longtemps, de s’allonger pendant 4h et de porter un casque de vélo/moto ou des lunettes de piscine.

Le sport intensif, les froids extrêmes et les chaleurs extrêmes (sauna, hammam) sont à éviter 48 heures après le soin.

Informations sur votre soin :
  • 15 à 30 minutes par séance
  • 2 séances par an
  • Traitement confortable
  • Pas d’éviction sociale
Une question ?

Contactez-nous ! nous sommes disponibles pour vous renseigner.

Lille

179 boulevard Clemenceau
59700 Marcq-en-Baroeul
03 20 80 54 54

Arras

4 bis, cours de Verdun
62000 Arras
03 20 80 54 54