OPL PIGMENTAIRE

“ Effacez vos taches et révélez votre beauté naturelle !”

TRAITEMENTS DES TACHES PIGMENTAIRES

Les taches du visage peuvent être le résultat de plusieurs facteurs, notamment l’exposition au soleil et l’âge.

Ces taches d’hyperpigmentation, appelées aussi lentigos, mélasma, taches brunes, taches de vieillesse ou taches de soleil, correspondent à des lésions produites par une exposition prolongée et répétée au soleil.

Ce sont le visage, le dos des mains, les avant-bras et la partie inférieure de la jambe qui sont le plus souvent touchés par ces taches, étant des zones très exposées au soleil.

Résultat Avant Après

Traitement de la tache brune en une seule séance de laser pigmentaire combiné au laser vasculaire. 

Une deuxième séance viendra compléter le résultat obtenu pour optimiser au mieux le rendu.

Qu’est-ce que l’OPL pigmentaire ?

Traitement des taches pigmentaires au laser à Lille

Le laser pigmentaire est une technologie avancée utilisée pour traiter les problèmes de pigmentation de la peau.

L’OPL ou “Lumière Pulsée Optimisée” est un traitement médical utilisant l’énergie lumineuse pour détruire les taches brunes, les taches de soleil ou les taches de vieillesse de la peau sans altérer le tissu environnant.

Le traitement laser pigmentaire est précis, il cible exactement la tache pigmentée sans dépasser sur la périphérie de la tâche.

Le laser OPL pigmentaire est une option efficace, sûre et rapide pour traiter les taches pigmentaires. Ses nombreux avantages en font une technique de choix pour les patients à la recherche d’une solution pour retrouver une peau plus uniforme et éclatante.

Quelles sont les causes d’apparition des taches pigmentaires ?

Taches pigmentaires Traitement au Laser Lille

Les taches pigmentaires sont des zones pigmentées sur la peau et plus foncées que le reste de l’épiderme. Ces taches peuvent être gênantes et inesthétiques chez certaines personnes.

Mais quelles sont les causes de leur apparition ?

Il existe plusieurs facteurs pouvant contribuer à l’apparition des lésions pigmentaires. 

L’un des principaux est l’exposition au soleil. Les rayons ultraviolets du soleil endommagent les cellules de la peau et provoquent une surproduction de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau. Cela entraîne la formation de taches brunes.

Le vieillissement naturel de la peau est également un facteur très important. Avec l’âge, la production de mélanine devient irrégulière, entraînant une accumulation de pigment sur certaines zones de la peau. C’est pourquoi les taches pigmentaires sont généralement appelées “taches de vieillesse”.

Puis, les hormones peuvent aussi jouer un rôle dans l’apparition des taches sur la peau. Lors de la grossesse, ou par la prise de contraception hormonale, certaines femmes peuvent développer ce que l’on appelle le “masque de grossesse” ou le “mélasma”.

Enfin, certains cosmétiques contenant des ingrédients agressifs peuvent également entraîner des taches pigmentaires.

A la clinique CLEM, le laser OPL pigmentaire permet de traiter ces lésions pigmentaires efficacement, tout en préservant la peau environnante.

Il offre des résultats visibles dès la première séance, avec une amélioration progressive au fil des séances.

En plus de son efficacité, le laser pigmentaire ne nécessite aucune anesthésie locale, ce qui le rend confortable et sans douleur pour la plupart des patients.

À qui s’adresse ce traitement ?

Le laser pigmentaire permet de traiter les taches brunes (lentigos solaires ou taches de vieillesse) aussi bien chez les femmes que chez les hommes au niveau :

 

  • Du visage
  • Des mains
  • Du cou
  • Du décolleté
  • Des épaules
  • Du haut du dos

Le laser peut également atténuer les cicatrices pigmentaires : l’acné, les cicatrices post chirurgicales mais aussi atténuer les taches de rousseur.

Le laser n’est pas adapté aux peaux foncées (phototypes V et VI) et bronzées.

Déroulement d’une séance

Avant tout traitement des taches pigmentaires au laser, une première consultation avec le médecin est importante. Il examine les différentes taches brunes concernées et détermine lesquelles traiter au laser et lesquelles ne pas traiter car les taches suspectes ne doivent jamais être effacées au laser.

Le médecin vous informe également des différentes contre-indications et des consignes à respecter pour obtenir un résultat optimal et répondra à l’ensemble de vos interrogations.

Des lunettes spéciales sont fournies afin de protéger les yeux. Le praticien scanne la peau et les taches avec la lumière pulsée. Chaque impulsion lumineuse s’accompagne d’une sensation de picotement et d’un échauffement localisé. Un système de refroidissement intégré permet de minimiser ces désagréments.

Une crème cicatrisante et apaisante est appliquée en fin de séance.

La durée du traitement varie entre 15 et 30 minutes selon l’étendue des lésions pigmentaires.

Quelles sont les contre indications ?

Les lésions pigmentaires ne peuvent pas être traitées chez les femmes enceintes et/ou allaitantes.

Le laser  n’est pas indiqué sur les phototypes foncés et les peaux bronzées ou exposées au soleil le mois précédent  la séance.

Il ne sera pas réalisé chez des patients ayant des lésions cutanées sur la zone à traiter, ou un implant métallique à proximité de la zone et chez les patients souffrant d’épilepsie.

Quels résultats puis-je espérer ?

La disparition des taches brunes s’apprécie dans les 4 à 6 semaines qui suivent le traitement par OPL pigmentaire.

Le nombre de séances est variable en fonction de l’intensité et du nombre de taches. Il faut envisager 1 à 3 séances espacées de 4 à 6 semaines.

Nombreux de nos patients constatent une nette amélioration après seulement une ou deux séances de traitement. 

Les taches pigmentaires s’estompent, laissant place à une peau plus claire et plus uniforme. 

En plus de traiter les lésions pigmentaires, le laser stimule la production de collagène, ce qui permet de maintenir la peau ferme et élastique. En complément, il améliore la texture globale de la peau. 

Pour que les résultats perdurent dans le temps, il est fortement recommandé d’éviter les expositions solaires intensives et d’appliquer quotidiennement un indice de protection anti-UV.

Quels sont les suites et les effets indésirables ?

Directement après le traitement et pendant quelques heures, la peau demeure rouge et légèrement oedématiée. Les taches foncent progressivement et des petites croûtes peuvent apparaître dès le lendemain.

Ces dernières s’en iront naturellement en quelques jours, laissant une petite zone rosée qui s’estompera en 2 à 4 semaines.

Il est recommandé de :

 

  • Appliquer de la crème cicatrisante.
  • Ne pas gratter, ni arracher les croûtes
  • Ne pas s’exposer au soleil pendant minimum 1 mois après la séance. Assurer une protection solaire intensive stricte à renouveler toutes les 2 heures sur les zones exposées à la lumière du jour
Informations sur votre soin :
  • 15 à 30 min par séance
  • 1 à 4 séances
  • Traitement confortable
  • Pas d’éviction sociale
Une question ?

Contactez-nous ! nous sommes disponibles pour vous renseigner.

Lille

179 boulevard Clemenceau
59700 Marcq-en-Baroeul
03 20 80 54 54

Arras

4 bis, cours de Verdun
62000 Arras
03 20 80 54 54